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Une série de quatre capsules-vidéo met en lumière les retombées d'accompagnements..Cette deuxième vidéo présente les retombées du projet « Pour des choix gagnants, aiguisons nos réflexes », et a été réalisée par le centre de femmes Entr'elles de Granby ainsi que le comité contre l'appauvrissement des femmes. Elle met en valeur l'importance de «faire de la sensibilisation et de l'éducation populaire pour parler des facteurs de l'appauvrissement des femmes; et de distinguer la sécurité économique de l'autonomie économique des femmes» a souligné Véronique Latulippe, animatrice au centre de femmes Entr'elles de Granby et chargée de projet au comité contre l'appauvrissement des femmes.
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Le 5 mai 2016, Relais-femmes organisait une table ronde intitulée "Pas de développement sans égalité femme-homme"... Elle mettait en débat la question de l'égalité entre les femmes et les hommes comme levier de développement social et économique Trois intervenantes ont pu illustrer, sous divers angles, une vision plus solidaire de l'économie. Lise Gervais, coordonnatrice à Relais-femmes, mettait en lumière les perceptions et appréhensions des femmes par rapport aux questions économiques et rappelait la contribution de son organisme entourant le rapport des femmes à l'argent et à l'économie; Jennifer Beeman, sociologue, directrice de l'organisme Action cancer du sein du Québec, faisait un rappel historique des avancées du mouvement des femmes en ce qui a trait à l'obtention de mesures favorisant le développement socio-économique. Sylvie Morel, économiste, professeure à l'Université Laval et membre du RéQEF, expliquait pourquoi les féministes doivent résolument s'engager sur le terrain de l'économie; d'une part, en contestant l'approche économique dominante, d'autre part, en développant une vision de l'économie qui, plutôt que d'être opposée au « social », s'y intègre pleinement, montrant ainsi que l'égalité entre les femmes et les hommes est une condition et un moteur du développement intégré de nos sociétés
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Les français passent davantage de temps à « faire le ménage » qu'à « gagner leur vie » : le travail domestique occupe environ 48 milliards d'heures chaque année tandis que 41 milliards seulement sont consacrés au travail professionnel. Peut-on évaluer ce travail domestique autrement que par le temps passé à l'effectuer? Attribuer une valeur monétaire à ce travail non rémunéré, n'est- ce pas le dénaturer? La question, posée depuis longtemps, a connu un regain d'intérêt dans les années récentes. Cet article, qui est le résumé d'une étude publiée dans Archives et documents, prend le problème d'un point de vue plutôt macroéconomique et cherche ce que vaudrait le travail domestique par comparaison avec le produit intérieur brut. On trouve que les activités ménagères contribueraient à la valeur du PIB marchand pour un tiers ou pour les trois-quarts, selon la méthode choisie. Si l'éventail est large, la proportion est dans tous les cas considérable.
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This is a revolutionary and powerfully argued feminist analysis of modern economics, revealing how woman's housework, caring of the young, sick and the old is automatically excluded from value in economic theory. An example of this pervasive and powerful process is the United Nation System of National Accounts which is used for wars and determining balance of payments and loan requirements.
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An examination of the central tenets of economics from a feminist point of view. The authors suggest that the discipline of economics could be improved by freeing itself from masculine biases, and raise questions about the discipline's objective nature.
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The past decade has seen a proliferation of writing by feminist economists. Feminist economists are not identified with one particular economic paradigm, yet some common methodological points seem to be emerging. I propose making these starting points more explicit so that they can be examined, critiqued, and built upon. I use the term “social provisioning” to describe this emerging methodology. Its five main components are: incorporation of caring and unpaid labor as fundamental economic activities; use of well-being as a measure of economic success; analysis of economic, political, and social processes and power relations; inclusion of ethical goals and values as an intrinsic part of the analysis; and interrogation of differences by class, race-ethnicity, and other factors. The paper then provides brief illustrations of the use of this methodology in analyses of US welfare reform, gender and development, and feminist ecological economics.
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This book deals with the effectiveness and the capability of microfinance institutions (MFIs) to enhance women's livelihoods and empowerment and to mitigate the effects of HIV and AIDS in Côte d'Ivoire. The results show that MFI credit causes positive and negative effects. MFI credit has improved incomes, the level of farm production and human and social capital. MFI credit has also enhanced women's decision-making power within households due to their new ability to contribute to the improvement of the household standard of living. Furthermore, women's empowerment regarding the demand for and the use of credit give them more opportunity to obtain MFI credit. Despite the positive effects of MFIs on women's income, this publication shows that loan repayment was not successful among some female borrowers due to the fact that the loan has not been used for investment purposes. For MFIs, the diversion of loans can endanger their functioning and sustainability and therefore their effectiveness in rural areas. Regarding HIV, this book highlights the diversity and the specificity of the way HIV-affected individuals are financially supported by credit institutions. Both the direct and indirect effects of HIV and AIDS on women's livelihood and MFIs are analysed.
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La mesure actuellement la plus utilisée pour recenser la richesse d’un pays est le Produit intérieur brut, qui représente la valeur monétaire des biens et services fabriqués une année donnée. Cet indicateur a été inventé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Comme tous les indicateurs il est issu de « conventions », parmi lesquelles celle de ne pas considérer comme faisant partie de la richesse nationale les activités réalisées au sein du foyer, qui ont très longtemps été prises en charge par les seules femmes et dont la répartition reste encore aujourd’hui très déséquilibrée entre les femmes et les hommes. L’article vise dans un premier temps à revenir sur les raisons – implicites ou explicites – de cette exclusion. Il présente ensuite une des manières de faire justice à un certain nombre de revendications féministes qui considèrent légitime de prendre au moins la mesure de la contribution de la production domestique à la richesse nationale en réalisant une estimation monétaire de celle-ci. Après avoir envisagé les différentes méthodes d’estimation, jusqu’à la plus récente, proposée par la Commission Stiglitz et l’ocde, ainsi que les avantages et inconvénients de celles-ci, nous analysons dans une dernière partie une autre manière de dépasser les limites intrinsèques au pib : le développement de nouveaux indicateurs plus axés sur la santé sociale, en envisageant, de manière exploratoire, les modalités d’une meilleure prise en compte des inégalités entre femmes et hommes.
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« L'objectif de cette étude, effectuée par l’économiste Ruth Rose, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, est de présenter un portrait statistique de la situation des femmes québécoises sur le marché du travail, de son évolution au cours des années récentes et de la comparer à celle des hommes, en tenant compte de la diversité de la population féminine. » (2013, 1)
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This study deals with the effect of microcredit on women’s livelihood and empowerment in rural areas of Cote d’Ivoire. A cross-section survey was conducted among 185 borrowers from two microfinance institutions and 209 nonborrowers in rural areas of Cote d’Ivoire. In addition, a focus group discussion was held with each of the two women groups. After matching the two groups on the probability of obtaining credit, we found that the microcredit group on average had a higher income and a higher value of household assets than the non-borrowers. No differences in the value of personal women’s assets were found. Furthermore, on one hand women’s decision-making power in the household, as indicated by their strategic gender needs, was positively related to the probability of obtaining microcredit. On the other hand receiving microcredit tended to increase their decisionmaking power.
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Hier d'inspiration réformatrice, la micro-finance nourrit aujourd'hui une idéologie néolibérale, patriarcale et moraliste, portée par un capitalisme «social» et des économistes comme Esther Duflo. Les pauvres, et en premier lieu les femmes, sont perçus comme des entrepreneurs et consommateurs créatifs et responsables, ou des malades à soigner, impulsifs et irrationnels. Microcrédit, micro-épargne et éducation financière seraient des recettes miracles permettant l'épanouissement du potentiel entrepreneurial et l'émancipation par la consommation, ou la canalisation de tentations impulsives et la rationalisation des comportements. Les enquêtes menées dans diverses régions du monde montrent les dérives et les désillusions de la micro-finance. Une vision politique de la pauvreté et du marché permet de dépasser les impasses des idéologies dominantes. Des formes alternatives et solidaires d'épargne et de crédit ouvrent la perspective de réinventer la richesse, la solidarité et la lutte contre les dominations et les inégalités.
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