La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine »
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Stévance, Sophie (Auteur)
Titre
La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine »
Résumé
Si les spéculations idéologiques concernant les différences biologiques entre les sexes persistent dans le domaine de la création, elles ont été mises en valeur dès 1970 par des écrivaines et plasticiennes pour oeuvrer en fonction de mythes spécifiques touchant à leur féminité, au corps de la femme chargé de stigmates, afin qu’émerge un « art féminin ». D’une certaine manière, des compositrices vont emprunter cette voie en affirmant entretenir un rapport différent de celui des hommes à l’écriture musicale. Selon elles, leur sensibilité spécifique et leur situation d’être au monde les poussent à travailler autrement, à partir de thématiques « existentielles » inspirées de leur condition sociale et culturelle. De telles circonstances ont provoqué cette quête identitaire par l’invention d’un style artistique particulier qui, paradoxalement, use de ce qui était considéré par un féminisme radical comme les pièges de la féminité. Cet article tente de montrer que ces spécificités, du moins ces constantes relevées par les créatrices expliquant leur démarche, sont le résultat de recherches esthétiques pour caractériser une création universelle au féminin, et non le produit de diktats biologiques.
Publication
Circuit
Volume
19
Numéro
1
Pages
43-55
Date
2009
Abrév. de revue
Circuit
Langue
FR
DOI
ISSN
1183-1693
Archive
Érudit
Catalogue de bibl.
Érudit: www.erudit.org
Extra
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
Lien
Référence
Stévance, S. (2009). La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine ». Circuit, 19(1), 43–55. Érudit. https://doi.org/10.7202/019933ar
Genres musicaux
Identités
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