Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Melançon, Johanne (Auteur)
Titre
Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples
Résumé
La chanson populaire constitue un moyen privilégié pour faire changer les perceptions et revoir l’image que nous avons construite des Premiers peuples et elle permet de redéfinir les relations entre Autochtones et Allochtones. C’est ce que démontre un parcours de la chanson populaire québécoise de 1960 à 2019, qu’il s’agisse de chansons d’Allochtones (Gilles Vigneault, les Séguin), de chansons d’Autochtones, surtout à partir du succès de Kashtin au début des années 1990, de Chloé Sainte-Marie qui choisit de chanter en innu-aimun, ou du métis Samian dans les années 2000 qui multiplie les collaborations, pour arriver à l’émergence d’une chanson autochtone au Québec.
Publication
Études canadiennes / Canadian Studies. Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France
Numéro
87
Pages
67-86
Date
2019
Langue
fr
ISSN
0153-1700
Titre abrégé
Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960
Catalogue de bibl.
Autorisations
AFEC
Extra
Number: 87
Publisher: AFEC
Référence
Melançon, J. (2019). Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples. Études canadiennes / Canadian Studies. Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 87, 67–86. https://doi.org/10.4000/eccs.2986
Identités
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