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Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois

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Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Blais-Tremblay, Vanessa (Auteur)
Titre
Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois
Résumé
Dans la littérature sur la danse exotique de la première moitié du xxe siècle, la danseuse noire apparaît soit comme la victime d’une industrie du divertissement capitalisant sur les mises en scène érotisantes, exotisantes et primitivisantes de son corps, soit comme la parodie subversive du stéréotype dit « primitif-exotique » incarné sur scène. Pour paraphraser bell hooks, le plaisir corporel, voire charnel, lié à la danse est avant tout abordé en tant que réalité à laquelle il faut résister, qui doit être masquée ou transcendée, ce qui force ainsi un processus de distanciation entre le travail artistique de la danseuse et le capital érotique de son corps. Dans cet article, l’auteure s’appuie sur une collection d’entretiens réalisés dans le contexte du travail de recherche ayant mené à la production cinématographique Show Girls: Celebrating Montreal’s Legendary Black Jazz Scene (1999) avec des danseuses qui travaillaient dans l’industrie du spectacle durant l’« âge d’or » du jazz montréalais (1925-1955). Les récits que révèlent ces entretiens permettent d’aller au-delà des questions de représentation dans la littérature sur la danse exotique pour poser un regard sur l’agentivité artistique de ces femmes qui résistent à la désarticulation entre leur travail artistique et le capital érotique de leurs corps.
Publication
Recherches féministes
Volume
32
Numéro
1
Pages
89-109
Date
2019
Abrév. de revue
rf
Langue
fr
DOI
10.7202/1062226ar
ISSN
0838-4479, 1705-9240
URL
https://worldcat.org/fr/title/1129097774
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Revue Recherches féministes
Référence
Blais-Tremblay, V. (2019). Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois. Recherches féministes, 32(1), 89–109. https://doi.org/10.7202/1062226ar
Enjeux
  • Légitimité culturelle
  • Musique "live"
  • Pratique artistique
  • Représentations des genres
Genres musicaux
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés
  • Jazz
Identités
  • Racialisation
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliodig/bibliographie/T5DWZTWV

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