Reflets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Dharmoo, Gabriel (Auteur)
Titre
Reflets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles
Résumé
Certains membres de la scène des musiques nouvelles souhaitent en décentrer ses racines eurocentriques et en critiquer ses tendances colonialistes. Avant même de discuter des stratégies qui pourraient constituer un cadre décolonisateur, il est utile d’identifier comment la colonialité se reflète dans cette scène. L’auteur, lui-même membre actif de celle-ci, partage des pistes de réflexion portant sur l’homogénéité culturelle du milieu, les questions d’accès, l’héritage de la musique classique, le concept de l’excellence européenne, la présomption d’universalité, la coexistence de statuts de légitimité et de marginalité, la relation ambigüe avec l’appropriation culturelle et les fondements de l’attribution du mérite.
Publication
Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique
Volume
39
Numéro
1
Pages
105-121
Date
2019
Référence
Dharmoo, G. (2019). Reflets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 39(1), 105–121. https://doi.org/10.7202/1075345ar
Genres musicaux
Identités
Lien vers cette notice