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Les jeunes et la marginalisation à Montréal : la culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration

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Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • LeBlanc, Marie Nathalie (Auteur)
  • Boudreault-Fournier, Alexandrine (Auteur)
  • Djerrahian, Gabriella (Auteur)
Titre
Les jeunes et la marginalisation à Montréal : la culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration
Résumé
La culture hip-hop est apparue au Québec dans les années 1980. À Montréal en particulier, différents groupes ethniques et culturels se sont approprié le rap et l’emploient comme un mode d’expression de leurs réalités quotidiennes, le transformant ainsi en un référent identitaire. Nous proposons que la culture hip-hop offre un espace d’intégration et d’adaptation à des jeunes de diverses origines ethniques et culturelles, souvent marginalisés au sein de la culture québécoise dominante. Loin d’être un instrument de résistance et de contestation mondialisé, adapté et manipulé sur le plan local, le rap québécois nous apparaît comme une stratégie d’intégration mise en place par de jeunes artistes qui visent ainsi à rendre leur culture davantage visible au sein de la société majoritaire, tant au niveau public que médiatique.
Publication
Diversité urbaine
Volume
7
Numéro
1
Pages
9-29
Date
2007
Abrév. de revue
du
Langue
fr
DOI
10.7202/016267ar
Titre abrégé
Les jeunes et la marginalisation à Montréal
URL
https://id.erudit.org/iderudit/016267ar
Référence
LeBlanc, M. N., Boudreault-Fournier, A., & Djerrahian, G. (2007). Les jeunes et la marginalisation à Montréal : la culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration. Diversité urbaine, 7(1), 9–29. https://doi.org/10.7202/016267ar
Identités
  • Parcours migratoires
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliodig/bibliographie/N6LF6NXH

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