Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada
  • Accueil
Bibliographie complète

Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Stévance, Sophie (Auteur)
Titre
Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada
Résumé
Cet article étudie la notion d’hommage à partir du Festival SuperMicMac organisé en 2000 par sept compositrices à la mémoire de Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont ellesmêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi l’hommage à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale. L’hommage est ainsi conçu comme un « réactivateur » de sens.
Publication
Itamar
Numéro
2
Pages
207-221
Date
2009
URL
https://worldcat.org/fr/title/880787925
Référence
Stévance, S. (2009). Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada. Itamar, 2, 207–221. https://worldcat.org/fr/title/880787925
Enjeux
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement
  • Légitimité culturelle
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Identités
  • Femmes*
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliodig/bibliographie/CI4EYLRB

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web