UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Sensibilisation au risque d’inondation par une séquence d’enseignement en probabilités
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Sensibilisation au risque d’inondation par une séquence d’enseignement en probabilités

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Thibault, Mathieu (Auteur)
Titre
Sensibilisation au risque d’inondation par une séquence d’enseignement en probabilités
Résumé
Je fais partie d’une équipe interdisciplinaire d’un projet de recherche subventionné qui vise à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire (12-14 ans) au risque d’inondation. Avec une didacticienne de la géographie, deux personnes didacticiennes des sciences et technologie et deux spécialistes de l’hydrologie et de l’hydraulique, nous avons fait ressortir des points d’ancrage à prendre en compte pour concevoir une séquence didactique interdisciplinaire (en mathématiques, sciences et technologie, univers social) sur ce sujet. Ce projet s’inscrit dans une approche de recherche- développement (Bergeron et Rousseau, 2021), ayant une double finalité de développement (concevoir un produit en réponse aux besoins du milieu de pratique) et de recherche (contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques). Cet article présente : 1. Des informations sur les inondations ainsi que les concepts associés (aléa, exposition, vulnérabilité et risque) ; 2. Une analyse des programmes de formation de l’école québécoise (PFEQ) en mathématiques au secondaire (Gouvernement du Québec, 2006, 2016a) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire (Gouvernement du Québec, 2009) et au secondaire (Gouvernement du Québec, 2016b) au sujet du risque d’inondation ; 3. Les grandes lignes d’une séquence d’enseignement en probabilités visant à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire au risque d’inondation.
Pages
26-31
Date
2024-04-29
URL
https://www.researchgate.net/publication/380166988_Sensibilisation_au_risque_d%27inondation_par_une_sequence_d%27enseignement_en_probabilites
Catalogue de bibl.
ResearchGate
Référence
Thibault, M. (2024). Sensibilisation au risque d’inondation par une séquence d’enseignement en probabilités. 26–31. https://www.researchgate.net/publication/380166988_Sensibilisation_au_risque_d%27inondation_par_une_sequence_d%27enseignement_en_probabilites
Types d'événements extrêmes
  • Inondations et crues
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/riisq/bibliographie/KR6WGRZ4

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web