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Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative

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Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Leclerc, Typhaine (Auteur)
  • Lessard, Lily (Auteur)
  • Saint-Charles, Johanne (Auteur)
Titre
Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative
Résumé
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre. , Extreme weather events (EWE) and their resulting disasters cause psychosocial consequences that are moderated by different social factors. Media and cultural accounts of EWEs do not represent the full range of disaster survivor experiences, that is, those who experienced the most severe consequences also tend to be those least “heard” in the public arena. These people are therefore most likely to experience forms of epistemic injustice that negatively impact the support offered to cope with disaster. Considering these findings, there is a need to better understand the diversity of EWE experiences and explore strategies for supporting all disaster survivors in their psychosocial recovery. This article argues that narrative research can help meet these needs. By portraying the multiple realities of people affected by EWEs, narrative research focusing on the stories of disaster survivors is also of significant interest for improving intervention practices in this context.
Publication
Intervention
Numéro
159
Pages
107-120
Date
2024-05-27
Abrév. de revue
interots
DOI
10.7202/1111616ar
ISSN
2564-2375
URL
https://id.erudit.org/iderudit/1111616ar
Consulté le
2025-08-14 19 h 55
Catalogue de bibl.
DOI.org (Crossref)
Référence
Leclerc, T., Lessard, L., & Saint-Charles, J. (2024). Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative. Intervention, 159, 107–120. https://doi.org/10.7202/1111616ar
Axes du RIISQ
  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance
  • 3 - aspects biopsychosociaux
  • 4 - réduction des vulnérabilités
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience
Enjeux majeurs
  • Inégalités et événements extrêmes
  • Risques systémiques
Lieux
  • États-Unis
Secteurs et disciplines
  • Nature et Technologie
  • Santé
  • Société et Culture
Types d'événements extrêmes
  • Évènements liés au froid (neige, glace)
  • Feux de forêts
  • Inondations et crues
  • Sécheresses et canicules
Types d'inondations
  • Fluviales
  • Par embâcle
Document
  • Leclerc et al. - 2024 - Entendre et comprendre les expériences de désastre.pdf
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/riisq/bibliographie/HGVC8ZNI

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