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Les changements climatiques anthropogéniques posent des défis énormes pour toutes les sociétés humaines. Ces défis majeurs mettront à l’épreuve les capacités d’adaptation des États et de ses institutions et des communautés partout dans le monde et devront se résoudre par un élan de solidarité humaine afin d’en atténuer les conséquences. Le Canada connaît déjà un réchauffement climatique important. Le pays a d’ailleurs récemment été touché par des événements climatiques extrêmes : des canicules, des feux de forêt, une sécheresse anormale et des inondations dont l’intensité est prévue d’augmenter avec les changements climatiques anthropogéniques. La province du Québec a quant à elle été touchée par de fortes inondations entre 2017 et 2019. L’objectif principal de la présente étude vise à discuter la manière dont le paradigme écosocial peut faire évoluer le travail social en tant que champ de savoir et d’intervention dans un contexte de changements climatiques. Cette étude s’est appuyée sur des données issues de groupes focus réalisés avec des intervenants suite aux inondations survenues au Québec (2017-2019). Notre analyse vise les interventions réalisées en contexte d’inondations, dans le sud de la province, mise en œuvre par le système de santé. Les données ont été collectées lors d’entrevues de groupe réalisées avec des intervenants psychosociaux et des gestionnaires de CI(U)SSS au courant des mois d’octobre et de novembre 2019. Les thèmes suivants ont émergé des analyses: les caractéristiques des inondations de 2019, les divergences d’opinions vis-à-vis des changements climatiques, l’aide et le soutien apportés durant les inondations et la participation citoyenne. J’insisterai également sur l’exacerbation possible des inégalités sociales dans ce contexte. D’autres thèmes se sont également révélés importants : l’engagement des intervenants psychosociaux, la participation et la décentralisation des décisions politiques. Enfin, mes réflexions porteront sur les conséquences sociales qu’entrainent les inondations et sur les types de pratiques sociales qui s’avèrent pertinentes à l’ère des changements climatiques et dans un contexte d’urgence.
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Durant les mois de janvier et février 2019, trois embâcles ont forcé l’arrêt de la navigation commerciale vers le Port de Montréal. Ce mémoire présente les conditions météorologiques associées aux embâcles sur le fleuve Saint Laurent de l’hiver 2018-2019. Il explique que les embâcles se développent à la suite d’arrêts de glace dans le bief problématique du lac Saint-Pierre entre la courbe Louiseville et le bassin Yamachiche. Pour ce faire, l’étude considère la production de glace en amont jusqu’au lac Saint-Louis. Il explique pourquoi ce bief est si vulnérable à l’initiation d’embâcles en présentant les neuf concepts de vulnérabilité du lac Saint-Pierre. De plus, il propose quatorze recommandations concrètes pour améliorer la fiabilité de navigation hivernale en réduisant les risques d’embâcles. En considérant ces recommandations, différentes opportunités de télédétection et une interface utilisateur sont présentées. L’opportunité de télédétection introduit la possibilité d’usage d’images de RADARSAT Constellation Mission et de photographies par drone afin d’évaluer des éléments clés comme la progression du couvert de glace, la largeur effective du chenal, la concentration de glace en transit et la vitesse de la glace. L’interface est un prototype d’outil d’aide à la décision de source libre qui permet d’obtenir d’autres informations quantitatives sur les risques d’arrêts de glace et du même fait, d’embâcles de glace.
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Snow avalanches are a major natural hazard for road users and infrastructure in northern Gaspesie. Over the past 11 years, the occurrence of nearly 500 snow avalanches on the two major roads servicing the area was reported. No management program is currently operational. In this study, we analyze the weather patterns promoting snow avalanche initiation and use logistic regression (LR) to calculate the probability of avalanche occurrence on a daily basis. We then test the best LR models over the 2012–2013 season in an operational forecasting perspective: Each day, the probability of occurrence (0–100%) determined by the model was classified into five classes avalanche danger scale. Our results show that avalanche occurrence along the coast is best predicted by 2 days of accrued snowfall [in water equivalent (WE)], daily rainfall, and wind speed. In the valley, the most significant predictive variables are 3 days of accrued snowfall (WE), daily rainfall, and the preceding 2 days of thermal amplitude. The large scree slopes located along the coast and exposed to strong winds tend to be more reactive to direct snow accumulation than the inner-valley slopes. Therefore, the probability of avalanche occurrence increases rapidly during a snowfall. The slopes located in the valley are less responsive to snow loading. The LR models developed prove to be an efficient tool to forecast days with high levels of snow avalanche activity. Finally, we discuss how road maintenance managers can use this forecasting tool to improve decision making and risk rendering on a daily basis.
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La résilience, cette capacité d’une ville ou d’un environnement à maintenir sa structure, à s’organiser, apprendre et s’adapter aux chocs et stress, participe au mouvement de responsabilisation accrue du citoyen dans la protection contre les risques naturels. Si les inondations sont un phénomène récurrent à Montréal depuis la création même de la ville, les citoyens n’y sont encore que peu préparés comme le démontre l’ampleur des dommages causés par les inondations du printemps de 2017. Depuis le début du 21e siècle, les agences internationales et les États cherchent à sensibiliser le citoyen afin de susciter une action de sa part. On suppose alors que le citoyen informé aura ainsi une perception accrue des risques, conduisant au comportement de protection. Ce lien entre information, perception et comportement n’est pourtant pas évident. En réalité, la littérature montre que le comportement dépend d’une multiplicité de facteurs tels que l’expérience, la fréquence du risque ainsi qu’une évaluation par la personne de l’efficacité des mesures de protection, de leur coût face à une évaluation de la probabilité de la menace. Le mémoire vise à répondre à la question de recherche suivante : comment inciter les individus à adopter des mesures de protection contre les inondations à Montréal ? Une enquête auprès de 237 citoyens de quatre secteurs de l’agglomération touchés par les inondations printanières de 2017 met en lumière un ensemble d’obstacles à l’adoption des mesures de protection contre les inondations aujourd’hui analysés grâce au Protective Action Decision Model de Lindell et Perry (2012). Ainsi, dans le cas de Montréal, le manque d’action relève à la fois d’un manque d’information et de connaissances sur les origines du risque et les mesures de prévention, de la perception d’inefficacité des mesures comme la trousse 72 heures, d’une perception d’incapacité à mettre en place soi-même les mesures de prévention, et d’un coût important en ressources de ces dernières. Le dernier élément est l’incertitude de ce type de risque et l’incapacité à prévoir avec précision le prochain événement de crue, qui, combiné à un sentiment de responsabilité élevé des autorités à assurer la protection, implique un manque d’urgence à agir. Face à ces constats et après une étude du cas de la Nouvelle Orléans aux États-Unis, une réflexion est proposée sur les moyens à mettre en place pour inciter les citoyens à adopter ces mesures, comprenant sensibilisation mais aussi des moyens coercitifs et incitatifs.
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Introduction:In July 2013, a train carrying 72 cars of crude oil derailed in the town of Lac-Mégantic (Eastern Townships, Quebec, Canada). This disaster provoked a major conflagration, explosions, 47 deaths, the destruction of 44 buildings, the evacuation of one-third of the local population, and an unparalleled oil spill. Notwithstanding the environmental impact, many citizens of this town and in surrounding areas have suffered and continue to suffer substantial losses as a direct consequence of this catastrophe.Problem:To tailor public health interventions and to meet the psychosocial needs of the community, the Public Health Department of Eastern Townships has undertaken repeated surveys to monitor health and well-being over time. This study focuses on negative psychosocial outcomes one and two years after the tragedy.Methods:Two cross-sectional surveys (2014 and 2015) were conducted among large random samples of adults in Lac-Mégantic and surrounding areas (2014: n = 811; 2015: n = 800), and elsewhere in the region (2014: n = 7,926; 2015: n = 800). A wide range of psychosocial outcomes was assessed (ie, daily stress, main source of stress, sense of insecurity, psychological distress, excessive drinking, anxiety or mood disorders, psychosocial services use, anxiolytic drug use, gambling habits, and posttraumatic stress symptoms [PSS]). Exposure to the tragedy was assessed using residential location (ie, six-digit postal code) and intensity of exposure (ie, intense, moderate, or low exposure; from nine items capturing human, material, or subjective losses). Relationships between such exposures and adverse psychosocial outcomes were examined using chi-squares and t-tests. Distribution of outcomes was also examined over time.Results:One year after the disaster, an important proportion of participants reported human, material, and subjective losses (64%, 23%, and 54%, respectively), whereas 17% of people experienced intense exposure. Participants from Lac-Mégantic, particularly those intensely exposed, were much more likely to report psychological distress, depressive episode, anxiety disorders, and anxiolytic drug use, relative to less-exposed ones. In 2015, 67% of the Lac-Mégantic participants (76% of intensely exposed) reported moderate to severe PSS. Surprisingly, the use of psychosocial services in Lac-Mégantic declined by 41% from 2014 to 2015.Conclusion:The psychosocial burden in the aftermath of the Lac-Mégantic tragedy is substantial and persistent. Public health organizations responding to large-scaling disasters should monitor long-term psychosocial consequences and advocate for community-based psychosocial support in order to help citizens in their recovery process.