L’expérience esthétique à l’école... en question.
Type de ressource
Chapitre de livre
Auteurs/contributeurs
- Brehm, Sylvain (Éditeur)
- Boutin, Jean-François (Éditeur)
- Beaudry, Marie-Christine (Éditeur)
Titre
L’expérience esthétique à l’école... en question.
Résumé
Le 17 mai 2017 a eu lieu, à l’Université du Québec à Montréal, une première journée multidisciplinaire d’études
autour du thème fédérateur de l’expérience esthétique à l’école. Les chercheurs réunis à cette occasion souhaitaient
cerner, dans le cadre de cet évènement, ce qu’on appelle l’expérience esthétique en contexte scolaire,
plus particulièrement dans une perspective didactique. Pour ce faire, nous avons réuni des didacticiens des
arts plastiques, de la musique et de la littérature afin d’examiner comment, dans chacun des champs disciplinaires
convoqués, se définit la notion d’expérience esthétique, quels sont les dispositifs, les gestes enseignants
et les usages à privilégier pour la susciter et quelles traces des relations esthétiques des élèves doivent être
considérées comme des données observables. Le présent collectif vise à poursuivre et à partager les réflexions
de ces spécialistes. […]
Titre du livre
Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire. Perspectives croisées
Lieu
Sherbrooke
Maison d’édition
Savoirs
Date
2018
Pages
2–6
Langue
fr
Extra
QID: Q115253531
Référence
Brehm, S., Boutin, J.-F., & Beaudry, M.-C. (Eds.). (2018). L’expérience esthétique à l’école... en question. In Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire. Perspectives croisées (pp. 2–6). Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14645
Type de ressource
Lien vers cette notice