LIRE DES TEXTES LITTÉRAIRES À L’ÈRE DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Lebrun, Monique (Auteur)
Titre
LIRE DES TEXTES LITTÉRAIRES À L’ÈRE DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES
Résumé
Nous sommes envahis non seulement par les médias électroniques de toutes sortes, mais également par un discours pédagogique enjoignant les enseignants à revisiter leur pédagogie de façon à en tenir compte. Cet article se présente comme une réflexion préliminaire à l’adoption des modalités d’un tel changement de paradigme, plus spécialement dans les études littéraires, où a cours la notion de « classique », avec ce qu’elle suppose d’adhésion aux valeurs de beauté et d’universalisme, de tradition héritée du passé. Le propos est divisé en cinq sections. Après une interrogation sur le sens des nouvelles humanités issues du numérique suivent deux développements très liés, l’un portant sur les mutations de la lecture en fonction des nouveaux supports textuels et l’autre, sur l’appréciation du texte littéraire à l’heure de la lecture à l’écran. Les deux dernières sections, elles aussi dans le prolongement l’une de l’autre, abordent les pratiques informelles des jeunes à l’ère du numérique et comment l’école a commencé à en tenir compte.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
1
Date
2015
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Consulté le
08/11/2022 22:48
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
QID: Q115245525
Référence
Lebrun, M. (2015). LIRE DES TEXTES LITTÉRAIRES À L’ÈRE DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. https://doi.org/10.7202/1047789ar
Type de ressource
Lien vers cette notice