Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Intégrer langue, (inter)culture et communautés migrantes dans les Programmes d’enseignement des langues d’origine (PELO)
  • Accueil
Bibliographie complète

Intégrer langue, (inter)culture et communautés migrantes dans les Programmes d’enseignement des langues d’origine (PELO)

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Lebrun, Monique (Auteur)
  • Lussier, Denise (Auteur)
Titre
Intégrer langue, (inter)culture et communautés migrantes dans les Programmes d’enseignement des langues d’origine (PELO)
Résumé
Le présent article fait le point sur le Programme des langues d’origine (le PELO) développé par le ministère de l’Éducation du Québec en 1978 et trace les assises d’un nouveau programme visant à répondre aux besoins de l’évolution des populations migrantes dans leur diversité. On y retrouve un portrait sommaire de la clientèle scolaire, les enjeux politiques et éducatifs de la société d’accueil, les fondements d’un nouveau programme PELO, l’appropriation d’un cadre de référence intégrant « langue » et « culture » ainsi qu’une conception de l’enseignement / apprentissage renouvelé permettant à l’école de devenir un lieu d’échange linguistique, (inter)culturel et communautaire par une manière d’être, de penser et d’agir où tous se considèrent mutuellement comme des passeurs culturels. Ces propositions découlent d’une recherche-action réalisée par les chercheurs auprès des divers intervenants qui oeuvrent à la Commission scolaire de Montréal afin de cerner les problématiques liées à l’enseignement du programme PELO actuel.
Publication
La Revue de l’AQEFLS : revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde
Volume
31
Numéro
1
Pages
14-35
Date
2014
Abrév. de revue
aqelfs
Langue
fr
DOI
10.7202/1090353ar
ISSN
2563-7800
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/aqelfs/2014-v31-n1-aqelfs07096/1090353ar/
Consulté le
08/11/2022 22:48
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Association québécoise des enseignants de français langue seconde
Référence
Lebrun, M., & Lussier, D. (2014). Intégrer langue, (inter)culture et communautés migrantes dans les Programmes d’enseignement des langues d’origine (PELO). La Revue de l’AQEFLS : revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 31(1), 14–35. https://doi.org/10.7202/1090353ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/V6TMR779

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web