APPRENDRE EN LISANT EN HISTOIRE EN RECOURANT AU MANUEL SCOLAIRE OU À UN CORPUS D’OEUVRES DOCUMENTAIRES ET DE FICTION
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Martel, Virginie (Auteur)
- Cartier, Sylvie (Auteur)
- Butler, Deborah (Auteur)
Titre
APPRENDRE EN LISANT EN HISTOIRE EN RECOURANT AU MANUEL SCOLAIRE OU À UN CORPUS D’OEUVRES DOCUMENTAIRES ET DE FICTION
Résumé
Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’oeuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
2
Date
2015
Abrév. de revue
rechercheslmm
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Consulté le
25/01/2023 14:09
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Référence
Martel, V., Cartier, S., & Butler, D. (2015). APPRENDRE EN LISANT EN HISTOIRE EN RECOURANT AU MANUEL SCOLAIRE OU À UN CORPUS D’OEUVRES DOCUMENTAIRES ET DE FICTION. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2. https://doi.org/10.7202/1047319ar
Type de ressource
Lien vers cette notice