Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES : D’UNE SYNTHÈSE DES RECHERCHES À UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE D’APPLICATION LITTÉRAIRE EN CLASSE DE CM1-CM2
  • Accueil
Bibliographie complète

LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES : D’UNE SYNTHÈSE DES RECHERCHES À UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE D’APPLICATION LITTÉRAIRE EN CLASSE DE CM1-CM2

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Acerra, Eleonora (Auteur)
Titre
LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES : D’UNE SYNTHÈSE DES RECHERCHES À UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE D’APPLICATION LITTÉRAIRE EN CLASSE DE CM1-CM2
Résumé
Le développement et la diffusion des oeuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs[1] abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des oeuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du « techno-texte » (Hayles, 2002) littéraire.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
12
Date
2020
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
DOI
10.7202/1073681ar
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2020-v12-rechercheslmm05680/1073681ar/
Consulté le
08/11/2022 22:46
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale QID: Q115698891
Référence
Acerra, E. (2020). LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES : D’UNE SYNTHÈSE DES RECHERCHES À UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE D’APPLICATION LITTÉRAIRE EN CLASSE DE CM1-CM2. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. https://doi.org/10.7202/1073681ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/SVQSR4EV

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web