Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE
  • Accueil
Bibliographie complète

INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Martel, Virginie (Auteur)
  • Boutin, Jean-François (Auteur)
Titre
INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE
Résumé
La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
1
Date
2015
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
DOI
10.7202/1047801ar
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2015-v1-rechercheslmm03759/1047801ar/
Consulté le
08/11/2022 19:16
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale QID: Q115245064
Référence
Martel, V., & Boutin, J.-F. (2015). INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. https://doi.org/10.7202/1047801ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/RAVRIC9E

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web