INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Martel, Virginie (Auteur)
- Boutin, Jean-François (Auteur)
Titre
INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE
Résumé
La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
1
Date
2015
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE
Consulté le
08/11/2022 19:16
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
QID: Q115245064
Référence
Martel, V., & Boutin, J.-F. (2015). INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. https://doi.org/10.7202/1047801ar
Type de ressource
Lien vers cette notice