Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Martel, Virginie (Auteur)
- Lévesque, Jean-Yves (Auteur)
- Aubin-Horth, Shanoussa (Auteur)
Titre
Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes
Résumé
Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique.
Publication
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Volume
15
Numéro
1
Pages
87-106
Date
2012
Abrév. de revue
ncre
Langue
fr
ISSN
1911-8805
Titre abrégé
Compréhension en lecture au primaire
Consulté le
08/11/2022 19:16
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
QID: Q115245066
Référence
Martel, V., Lévesque, J.-Y., & Aubin-Horth, S. (2012). Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(1), 87–106. https://doi.org/10.7202/1013381ar
Type de ressource
Lien vers cette notice