Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. LITTÉRATIE MÉDIATIQUE À L’ÉCOLE ET MODÉLISATION DIDACTIQUE : QUELLES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES POUR LA RECHERCHE ET POUR L’ENSEIGNEMENT ?
  • Accueil
Bibliographie complète

LITTÉRATIE MÉDIATIQUE À L’ÉCOLE ET MODÉLISATION DIDACTIQUE : QUELLES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES POUR LA RECHERCHE ET POUR L’ENSEIGNEMENT ?

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Delarue-Breton, Catherine (Auteur)
  • Ronveaux, Christophe (Auteur)
  • Gladu, Eve (Auteur)
  • Lacelle, Nathalie (Auteur)
Titre
LITTÉRATIE MÉDIATIQUE À L’ÉCOLE ET MODÉLISATION DIDACTIQUE : QUELLES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES POUR LA RECHERCHE ET POUR L’ENSEIGNEMENT ?
Résumé
Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
13
Date
2021
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
DOI
10.7202/1077706ar
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
LITTÉRATIE MÉDIATIQUE À L’ÉCOLE ET MODÉLISATION DIDACTIQUE
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2021-v13-rechercheslmm06075/1077706ar/
Consulté le
08/11/2022 18:39
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale QID: Q115247920
Référence
Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, E., & Lacelle, N. (2021). LITTÉRATIE MÉDIATIQUE À L’ÉCOLE ET MODÉLISATION DIDACTIQUE : QUELLES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES POUR LA RECHERCHE ET POUR L’ENSEIGNEMENT ? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 13. https://doi.org/10.7202/1077706ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/HPM65C6M

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web