Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire
  • Accueil
Bibliographie complète

La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Parent, Josianne (Auteur)
  • Mercure, Jean-François (Auteur)
  • Boutin, Jean-François (Auteur)
  • Martel, Virginie (Auteur)
Titre
La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire
Résumé
Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6e année du primaire ont produit une oeuvre multimodale (texte - images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et 2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Parmi eux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
15
Date
2022
Abrév. de revue
rechercheslmm
Langue
fr
DOI
10.7202/1091407ar
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
La bande dessinée historique en univers social
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2022-v15-rechercheslmm07193/1091407ar/
Consulté le
25/01/2023 14:01
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Référence
Parent, J., Mercure, J.-F., Boutin, J.-F., & Martel, V. (2022). La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15. https://doi.org/10.7202/1091407ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/G5AVWFVZ

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web