Hybridité et dispositifs de création/formation : en marge des pratiques disciplinaires.
Type de ressource
Article de colloque
Auteurs/contributeurs
- Richard, Moniques (Auteur)
- Savoie, Alain (Éditeur)
- agnon-Bourget, Francine (Éditeur)
- Majeau, Claude (Auteur)
- Gosselin, Pierre (Éditeur)
- Émond, Anne-Marie (Éditeur)
Titre
Hybridité et dispositifs de création/formation : en marge des pratiques disciplinaires.
Résumé
Depuis quelques années, nous expérimentons des dispositifs qui combinent plusieurs processus, formes et fonctions de la représentation à des fins artistiques ou pédagogiques. Un dispositif désigne habituellement l’agencement de plusieurs éléments dans un même ensemble, mis en œuvre en fonction d’une intention précise. En accentuant son côté hybride, le dispositif permettrait-il d’explorer des zones de contact entre les disciplines, entre les postures des utilisateurs ou entre des participants d’horizons différents? L’utilisation d’objets-frontières et de projets de création faciliterait-elle la transposition des acquis d’un domaine à l’autre tout en permettant la transgression des limites tant disciplinaires qu’identitaires? Dans ce texte, nous présenterons d’abord notre cadre conceptuel en examinant plus attentivement les concepts de dispositif, d’hybridité et de marge. Nous décrirons ensuite quelques applications de ces concepts à partir de nos postures et de nos pratiques en examinant plus en détail un dispositif de création pédagogique en milieu universitaire (M. Richard) ainsi qu’un dispositif de création artistique à relais en milieu communautaire (C. Majeau). En conclusion, nous proposerons quelques pistes pour faciliter l’utilisation de tels dispositifs. Notre objectif commun est de développer des dispositifs hybrides qui favorisent à la fois la création, la formation et la recherche dans le domaine des arts.
Date
2018
Titre des actes
Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université du Québec à Montréal 2016
Maison d’édition
Éditions CRÉA
Pages
47–58
Langue
fr
Référence
Richard, M., & Majeau, C. (2018). Hybridité et dispositifs de création/formation : en marge des pratiques disciplinaires. In A. Savoie, F. agnon-Bourget, P. Gosselin, & A.-M. Émond (Eds.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université du Québec à Montréal 2016 (pp. 47–58). Éditions CRÉA. http://erudit.org/livre/artsVisuels/2016/
Type de ressource
Lien vers cette notice