PRATIQUES TRANSLITTÉRACIQUES DES JEUNES : GENRE ET CRÉATION HYBRIDE/MULTIMODALE
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Richard, Moniques (Auteur)
- Lacelle, Nathalie (Auteur)
Titre
PRATIQUES TRANSLITTÉRACIQUES DES JEUNES : GENRE ET CRÉATION HYBRIDE/MULTIMODALE
Résumé
Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
4
Date
2016
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
PRATIQUES TRANSLITTÉRACIQUES DES JEUNES
Consulté le
08/11/2022 18:39
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
QID: Q115247917
Référence
Richard, M., & Lacelle, N. (2016). PRATIQUES TRANSLITTÉRACIQUES DES JEUNES : GENRE ET CRÉATION HYBRIDE/MULTIMODALE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 4. https://doi.org/10.7202/1046992ar
Type de ressource
Lien vers cette notice