La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Lebrun, Monique (Auteur)
- Lacelle, Nathalie (Auteur)
- Boutin, Jean-François (Auteur)
Titre
La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale
Résumé
La multiplication effrénée des outils de production et de diffusion numériques, parmi d’autres ressources sémiotiques, nous oblige aujourd’hui à repenser la notion de littératie. Il ne suffit plus de savoir lire et écrire, il s’agit désormais d’appliquer ces compétences à l’univers numérique, ce qui a donné naissance à un champ multidisciplinaire auquel l’école commence à peine à s’intéresser, soit la littératie médiatique multimodale. D’abord, nous présentons les fondements sémiotiques et épistémologiques de la littératie médiatique multimodale. Suit un développement sur l’évolution du concept et des pratiques de littératie médiatique au Canada et au Québec. Nous terminons par la description des résultats de notre enquête sur les perceptions des jeunes quant à leurs habiletés multimodales et par quelques recommandations touchant l’institution scolaire.
Publication
Globe : revue internationale d’études québécoises
Volume
16
Numéro
1
Pages
71-89
Date
2013
Abrév. de revue
globe
Langue
fr
ISSN
1481-5869, 1923-8231
Titre abrégé
La littératie médiatique à l’école
Consulté le
08/11/2022 18:39
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Globe, Revue internationale d’études québécoises
Référence
Lebrun, M., Lacelle, N., & Boutin, J.-F. (2013). La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(1), 71–89. https://doi.org/10.7202/1018178ar
Type de ressource
Lien vers cette notice