Rechercher
Bibliographie complète 415 ressources
-
Saviez-vous que Google Présentations, Canva et Book Creator nous permettent de développer la littératie numérique? Sous la forme d'une création multimodale guidée, vous découvrirez le potentiel pédagogique de ces outils flexibles et créatifs! Chapitres 0:00 Intro 01:53 Littératie multimodale? 06:42 Compétence numérique 12:13 Défi 1 22:27 Défi 2 24:40 Défi 3 26:58 Défi 4 28:39 Partage des créations 31:59 Des réalisations de nos participants!
-
Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
-
À l'occasion de la rentrée du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, Virginie Martel, professeure et chercheure en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), s'est exprimée, le mardi 28 août 2018, sur la lecture à l'école primaire dans la perspective de l'avènement du numérique et des enjeux d'enseignement et d'apprentissage que cette (r)évolution soulève. En quoi l'acte de lecture s'en trouve modifié? Comment, en tant qu'enseignante ou enseignant, tenir compte de ces modifications pour favoriser le développement des apprentissages des élèves? En s'appuyant sur l'état de la recherche sur le sujet, ces questions essentielles ont été explorées.
-
Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés.
-
L’application Un à zéro pour Charlot (2016) est une adaptation de l’album éponyme de Jannick Lachapelle et PisHier, publié en 2015 par les Éditions Fonfon. Elle aborde le thème de la maladie chez les enfants en racontant, avec humour et honnêteté, les épreuves de Charlot, 6 ans, atteint de cancer [...]
-
Le secteur médias numériques de Télé-Québec se donne le mandat de développer des ressources pour l’enseignement des œuvres littéraires jeunesse. [...]
-
La trousse poétique Tout à coup — la poésie contient 30 vidéopoèmes d’auteur.rice.s québécois.es d’une durée variable entre 2 et 5 minutes. Si le fil conducteur de la trousse semble être l’irruption surprenante de la poésie dans le quotidien, chaque texte évoque un fragment d’intimité et des morceaux de vie différents, personnels et intimes : un week-end, l’été, le rapport au corps ou encore la perte de mémoire.
-
La trousse poétique Tout à coup — la poésie contient 30 vidéopoèmes d’auteur.rice.s québécois.es d’une durée variable entre 2 et 5 minutes. Si le fil conducteur de la trousse semble être l’irruption surprenante de la poésie dans le quotidien, chaque texte évoque un fragment d’intimité et des morceaux de vie différents, personnels et intimes : un week-end, l’été, le rapport au corps ou encore la perte de mémoire.
-
Tout garni est une bande dessinée interactive en 12 épisodes, publiés progressivement et signés par 12 illustrateur.rice.s différent.e.s. Le projet, fruit d’une collaboration entre La Pastèque, le diffuseur Télé-québec, la productrice Vali Fugulin et le studio de création et de développement Dpt., visait à offrir au public une nouvelle expérience numérique chaque mois, [...]
-
Tout garni est une bande dessinée interactive en 12 épisodes, publiés progressivement et signés par 12 illustrateur.rice.s différent.e.s. Le projet, fruit d’une collaboration entre La Pastèque, le diffuseur Télé-québec, la productrice Vali Fugulin et le studio de création et de développement Dpt., visait à offrir au public une nouvelle expérience numérique chaque mois, [...]