Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Martel, Virginie (Auteur)
- Boutin, Jean-François (Auteur)
Titre
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique
Résumé
Les exigences de la lecture historienne sont ici explorées et le recours aux oeuvres de fiction historique (bandes dessinées, romans, films, jeux vidéos, etc.) est réfléchi dans la perspective des compétences de littératie et de la pratique de l’histoire à l’école. Les résultats d’une première mise à l’essai, auprès d’élèves de sixième année, d’un dispositif de lecture dialectique (et multimodale) de bandes dessinées à caractère historique sont présentés et discutés. Ces résultats d’une recherche développement en cours illustrent que des élèves du primaire parviennent à s’engager progressivement dans la lecture interprétative et critique recherchée en histoire, à la condition qu’un dialogue riche autour des oeuvres soit encouragé.
Publication
Revue des sciences de l’éducation
Volume
47
Numéro
3
Pages
77-107
Date
2021
Abrév. de revue
rse
Langue
fr
ISSN
0318-479X, 1705-0065
Titre abrégé
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire
Consulté le
08/11/2022 19:16
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Revue des sciences de l’éducation
QID: Q115245065
Référence
Martel, V., & Boutin, J.-F. (2021). Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 77–107. https://doi.org/10.7202/1084530ar
Type de ressource
Lien vers cette notice