Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique
  • Accueil
Bibliographie complète

Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Martel, Virginie (Auteur)
  • Boutin, Jean-François (Auteur)
Titre
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique
Résumé
Les exigences de la lecture historienne sont ici explorées et le recours aux oeuvres de fiction historique (bandes dessinées, romans, films, jeux vidéos, etc.) est réfléchi dans la perspective des compétences de littératie et de la pratique de l’histoire à l’école. Les résultats d’une première mise à l’essai, auprès d’élèves de sixième année, d’un dispositif de lecture dialectique (et multimodale) de bandes dessinées à caractère historique sont présentés et discutés. Ces résultats d’une recherche développement en cours illustrent que des élèves du primaire parviennent à s’engager progressivement dans la lecture interprétative et critique recherchée en histoire, à la condition qu’un dialogue riche autour des oeuvres soit encouragé.
Publication
Revue des sciences de l’éducation
Volume
47
Numéro
3
Pages
77-107
Date
2021
Abrév. de revue
rse
Langue
fr
DOI
10.7202/1084530ar
ISSN
0318-479X, 1705-0065
Titre abrégé
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084530ar/
Consulté le
08/11/2022 19:16
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Revue des sciences de l’éducation QID: Q115245065
Référence
Martel, V., & Boutin, J.-F. (2021). Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 77–107. https://doi.org/10.7202/1084530ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/9WK6HNY9

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web