DISPOSITIF DE FORMATION À L’ÉCRITURE NUMÉRIQUE D’UN RÉCIT DE JEU VIDÉO
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Vallières, Amélie (Auteur)
Titre
DISPOSITIF DE FORMATION À L’ÉCRITURE NUMÉRIQUE D’UN RÉCIT DE JEU VIDÉO
Résumé
Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, l’école peine encore à rattraper les pratiques littéraciques numériques des élèves. Par conséquent, les apprentissages scolaires sont difficilement rattachés aux expériences des adolescents qui sont exposés à des ensembles de textes multimodaux sur des supports variés à l’extérieur de l’école (Jewitt, 2005; Miller, 2007; Penloup, 2017; Walsh, 2008). Tandis que diverses ressources didactiques proposent des moyens de soutenir l’enseignement de l’écriture, très peu permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans l’écriture numérique. Notre recherche propose un exemple documenté et détaillé d’une intervention scolaire pour former les jeunes à l’écriture numérique. Pour ce faire, nous avons entrepris d’identifier les savoirs et les compétences à développer pour rédiger un récit de jeu vidéo sous la forme d’un hypertexte multimodal. Cette recherche-développement a été validée auprès d’experts en didactique des langues, de la littérature et de l’informatique, et d’enseignantes. Nous présenterons le dispositif amélioré suite aux étapes itératives de validation.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
10
Date
2019
Abrév. de revue
rechercheslmm
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Consulté le
25/01/2023 13:58
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Référence
Vallières, A. (2019). DISPOSITIF DE FORMATION À L’ÉCRITURE NUMÉRIQUE D’UN RÉCIT DE JEU VIDÉO. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 10. https://doi.org/10.7202/1065534ar
Type de ressource
Lien vers cette notice