LECTURE ET IMAGINAIRE MULTIMODAUX : DONNER DU SENS AUX SENS
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Brehm, Sylvain (Auteur)
Titre
LECTURE ET IMAGINAIRE MULTIMODAUX : DONNER DU SENS AUX SENS
Résumé
Cet article vise à établir que la lecture est une activité fondamentalement multimodale en ce qu’elle mobilise des représentations imaginaires qui, par nature, revêtent une dimension à la fois conceptuelle et sensorielle. Aussi, contrairement à ce qu’ont pu avancer des théoriciens comme Iser, lire consiste à construire du sens en activant, indirectement, les sens. L’analyse d’une transmédiatisation sur support numérique du poème L’Horloge de Baudelaire est l’occasion d’examiner les nouvelles formes de lecture induites par le passage de la page à l’écran.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
1
Date
2015
Abrév. de revue
R2-LMM
Langue
fr
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
Lecture et imaginaire multimodaux
Consulté le
08/11/2022 22:49
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
QID: Q115164326
Référence
Brehm, S. (2015). LECTURE ET IMAGINAIRE MULTIMODAUX : DONNER DU SENS AUX SENS. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. https://doi.org/10.7202/1047806ar
Type de ressource
Lien vers cette notice