Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Boyer, Priscilla (Auteur)
- Bouffard, Thérèse (Auteur)
- Lebrun, Monique (Auteur)
Titre
Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance
Résumé
L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant.
Publication
Revue des sciences de l’éducation
Volume
42
Numéro
1
Pages
39-60
Date
2016
Abrév. de revue
rse
Langue
fr
ISSN
1705-0065
Consulté le
08/11/2022 22:48
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Revue des sciences de l’éducation
Référence
Boyer, P., Bouffard, T., & Lebrun, M. (2016). Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 39–60. https://doi.org/10.7202/1036893ar
Type de ressource
Lien vers cette notice