Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation
  • Accueil
Bibliographie complète

Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Parent, Josianne (Auteur)
  • Carrier, Jean-Bernard (Auteur)
  • Martel, Virginie (Auteur)
Titre
Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation
Résumé
Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés.
Publication
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Volume
15
Date
2022
Abrév. de revue
rechercheslmm
Langue
fr
DOI
10.7202/1091409ar
ISSN
2368-9242
Titre abrégé
Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire
URL
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2022-v15-rechercheslmm07193/1091409ar/
Consulté le
25/01/2023 14:15
Catalogue de bibl.
www.erudit.org
Extra
Publisher: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Référence
Parent, J., Carrier, J.-B., & Martel, V. (2022). Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15. https://doi.org/10.7202/1091409ar
Type de ressource
  • 01. Articles ACLecture
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/lmm/bibliographie/4FR8IK4Z

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web