Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec
  • À propos
Bibliographie complète

De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Vatz Laaroussi, Michèle (Auteur)
  • Guilbert, Lucille (Auteur)
  • Rachédi, Lilyane (Auteur)
  • Kanouté, Fasal (Auteur)
  • Ansòn, Laura (Auteur)
  • Canales, Tania (Auteur)
  • León Correal, Amelia (Auteur)
  • Presseau, Ariane (Auteur)
  • Thiaw, Marie Louise (Auteur)
  • Zivanovic Sarenac, Javorka (Auteur)
Titre
De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec
Résumé
Parler de familles immigrantes en intervention sociale, c’est souvent parler des problèmes intergénérationnels et des difficultés d’intégration. À partir d’une recherche menée auprès de trios de femmes réfugiées au Québec (des grands-mères, des mères et des filles), ce texte s’intéresse aux processus originaux de circulation des savoirs et de construction de nouvelles pratiques entre ces générations de femmes. Leurs rapports à l’autonomie, mais aussi à la famille, au travail, à la santé ou à la collectivité se transforment et se modulent différemment selon les générations et les événements de leur trajectoire. Ces échanges intergénérationnels sont importants pour l’insertion des divers membres des familles immigrantes et il est nécessaire que les intervenants en aient une compréhension renouvelée.
Publication
Nouvelles pratiques sociales
Volume
25
Numéro
1
Pages
136-156
Date
2012
Langue
Français
DOI
10.7202/1017387ar
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5962013148
Consulté le
04/03/2025 15:59
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Extra
https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2012-v25-n1-nps0737/1017387ar/
Référence
Vatz Laaroussi, Michèle, Guilbert, Lucille, Rachédi, Lilyane, Kanouté, Fasal, Ansòn, Laura, Canales, Tania, León Correal, Amelia, Presseau, Ariane, Thiaw, Marie Louise et Zivanovic Sarenac, Javorka. (2012). De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 136‑156. https://doi.org/10.7202/1017387ar
Approches et analyses
  • Féminisme décolonial
  • Systèmes d'oppressions
    • Discours dominant
    • Inégalités
    • Système colonial
Cours
  • Premier cycle
Discipline
  • Sciences humaines
    • Sociologie
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2000-2009
    • 2010-2019
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Pédagogie
  • Santé
  • Travail
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/VTX8ATUX

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web