Narratologie féministe et érotisme : la voix excentrée comme sujet de L'homme assis dans le couloir de Marguerite Duras
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Larocque, Geneviève (Auteur)
- Saint-Martin, Lori (Collaborateur)
Titre
Narratologie féministe et érotisme : la voix excentrée comme sujet de L'homme assis dans le couloir de Marguerite Duras
Résumé
L’œuvre de Marguerite Duras a souvent usé de la thématique de l’érotisme afin de tenter de dire le désir féminin. Malgré la prégnance de ce thème dans l’ensemble de son œuvre, c’est L’homme assis dans le couloir qui le montre le plus franchement. Dans le présent mémoire, je m’intéresse de près à ce texte et à la possibilité d’une littérature érotique qui serait favorable à la circulation du désir féminin malgré l’association traditionnelle entre Éros et Thanatos qui soumet les femmes à une grande violence et qui leur refuse un désir propre. En effet, dans L’homme assis dans le couloir, on assiste à une scène dans laquelle une femme montre son désir avec tout son corps et appelle la rencontre sexuelle et la violence qui lui est associée. L’objectif de cette étude est donc d’analyser la présence du féminin désirant dans le texte et les effets produits sur la représentation. Pour y arriver, je m’intéresserai d’abord à l’instance narrative de ce récit afin de déceler les traces d’une énonciation genrée. C’est grâce aux théories de l’énonciation selon Émile Benveniste, Dominique Maingueneau et Catherine Kerbrat-Orecchioni que la subjectivité dans le langage de l’instance narrative sera abordée. Ensuite, ce sont les théories sur le genre de Judith Butler, Luce Irigaray, Simone de Beauvoir et Teresa de Lauretis, mises en parallèle avec les notions de narratologie de Gérard Genette et de narratologie féministe de Susan Lanser qui me permettront d’établir un lien entre l’énonciation narrative et une identité genrée et féminine. Ce sont ensuite les effets de cette narration au féminin sur la représentation érotique et sur les corps des personnages qui seront au centre de l’analyse. Les traces d’un érotisme de tradition noire, pour lequel l’œuvre de Georges Bataille sera la principale assise théorique, seront questionnées grâce aux théories du regard selon Laura Mulvey et John Berger, ainsi qu’avec les critiques féministes de l’érotisme de Anne-Marie Dardigna, Nancy Huston et Alexandra Destais.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marguerite Duras, L’homme assis dans le couloir, George Bataille, érotisme, littérature érotique, narratologie, féminisme.
Type
Mémoire accepté
Université
Université du Québec à Montréal
Lieu
Montréal
Date
2022
Nb de pages
91
Langue
Français
Titre abrégé
Narratologie féministe et érotisme
Consulté le
18/07/2023 17:57
Référence
Larocque, Geneviève. (2022). Narratologie féministe et érotisme : la voix excentrée comme sujet de L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15580/
Discipline
Lien vers cette notice