There's something in the water: Environmental racism in indigenous and black communities
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Waldron, Ingrid (Auteur)
Titre
There's something in the water: Environmental racism in indigenous and black communities
Résumé
Dans « Il y a quelque chose dans l'eau », Ingrid RG Waldron examine l'héritage du racisme environnemental et ses effets sur la santé dans les communautés autochtones et noires du Canada, en utilisant la Nouvelle-Écosse comme étude de cas, et les activités de résistance populaire des communautés autochtones et noires contre le la pollution et l'empoisonnement de leurs communautés.
En utilisant le colonialisme des colons comme théorie globale, Waldron explique comment le racisme environnemental fonctionne comme un mécanisme d'effacement rendu possible par les dynamiques croisées de la suprématie blanche, du pouvoir, de la violence raciale sanctionnée par l'État, du néolibéralisme et du capitalisme racial dans les sociétés de colons blancs. Dans l'ensemble, le récit de la justice environnementale en Nouvelle-Écosse ne rend pas la race explicite, l'obscurcissant dans les discussions sur la classe, et ce type d'inadvertance stratégique atténue la spécificité des expériences des Mi'kmaq et des Afro-Néo-Écossais avec le racisme et les risques environnementaux en Nouvelle-Écosse. . En redéfinissant les paramètres de la critique autour du récit et du mouvement de justice environnementale en Nouvelle-Écosse et au Canada, Waldron ouvre un espace pour un dialogue plus critique sur la façon dont le racisme environnemental se manifeste dans ce contexte intersectionnel.
Waldron illustre également la manière dont les effets du racisme environnemental sont aggravés par d'autres formes d'oppression pour déshumaniser et nuire davantage aux communautés déjà confrontées à des vulnérabilités préexistantes, telles que des inégalités sociales et économiques de longue date. Enfin, Waldron documente la longue histoire de lutte, de résistance et de mobilisation dans les communautés autochtones et noires pour lutter contre le racisme environnemental.
Maison d’édition
Fernwood Publishing
Date
2018
Nb de pages
173
Langue
Anglais
ISBN
978-1-77363-057-1 978-1-77363-058-8 978-1-77363-059-5
Titre abrégé
There's something in the water
Référence
Waldron, Ingrid. (2018). There’s something in the water: Environmental racism in indigenous and black communities. Fernwood Publishing. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1078526421
Approches et analyses
Cours
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice