Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Les garçons et l'école
  • À propos
Bibliographie complète

Les garçons et l'école

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Livre
Auteur/contributeur
  • St-Amant, Jean Claude (Auteur)
Titre
Les garçons et l'école
Résumé
Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ? Au moyen de données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles et à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du public et même d’une partie du personnel enseignant. Par exemple, que les garçons réussissent aussi bien que les filles dans toutes les matières, excepté en lecture et écriture. Les enseignant-es ont tendance à surestimer les difficultés scolaires des garçons et à sous-estimer celles des filles, sans doute sous l’effet de la propagande médiatique qu’alimentent des masculinistes alarmistes. Le chercheur propose une politique de la réussite scolaire qui a fait ses preuves dans divers contextes, tant pour les garçons que pour les filles. À qui s’adresse ce livre ? Le personnel enseignant, le futur personnel enseignant, les parents, les étudiants et les étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le public en général. Celles et ceux qui ont à coeur l’avenir des jeunes du Québec.
Collection
Collection Contrepoint
Lieu
Montréal
Maison d’édition
Sisyphe
Date
2007
Nb de pages
120
Langue
Français
ISBN
978-2-923456-06-5
Catalogue de bibl.
Library of Congress ISBN
Cote
LC1398.Q4 S7 2007
Référence
St-Amant, Jean Claude. (2007). Les garçons et l’école. Sisyphe.
Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
  • Systèmes d'oppressions
    • Inégalités
    • Sexisme
Cours
  • Premier cycle
Outils
  • Formations
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • EDI
  • Pédagogie
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/UF8WXRPC

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web