Cyborgs et corps piratés dans la littérature de science-fiction
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Bréan, Simon (Auteur)
Titre
Cyborgs et corps piratés dans la littérature de science-fiction
Résumé
« 50 % homme, 50 % machine, 100 % flic ! » : Robocop est un policier torturé par des criminels et qui ne doit la vie qu’à des implants cybernétiques. Son exosquelette électronique en fait le meilleur policier des États-Unis : invulnérable, mais aussi précis, intègre, infaillible. Moins humain pourtant que le slogan ne pourrait le faire croire, Robocop se heurte à une directive secrète implantée dans son cerveau informatisé et l’empêchant d’arrêter un dirigeant corrompu de la société qui en a fait un cyborg. Privé de son libre-arbitre, l’homme cybernétique paie d’une partie de son humanité ses améliorations physiques.
Robocop incarne les fantasmes ambivalents suscités par la cybernétique, à la fois promesse d’un dépassement de l’humanité à l’aide des machines et hantise d’un piratage du corps humain par la technologie. C’est à travers ce genre d’images frappantes que la science-fiction évoque de manière ludique les conséquences possibles de recherches scientifiques. Toutefois, le cyborg est moins une figure élaborée à partir de la cybernétique elle-même que l’incarnation d’un désir diffus, celui d’une participation de plus en plus intime de l’être humain aux progrès technologiques.
La cybernétique comme discipline scientifique peut être définie comme la science des systèmes, dans la mesure où elle s’intéresse à la façon dont les parties d’un ensemble interagissent entre elles. L’analyse cybernétique s’applique aussi bien au corps humain qu’à une machine, même s’il n’existe entre les deux qu’un rapport d’homologie…
Publication
Critique
Volume
733-734
Numéro
6
Pages
519
Date
2008
Langue
Français
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Référence
Bréan, Simon. (2008). Cyborgs et corps piratés dans la littérature de science-fiction. Critique, 733‑734(6), 519. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293786688
Approches et analyses
Cours
Discipline
Thématiques
Lien vers cette notice