Homonationalisme: politiques queer après le 11 septembre
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Puar, Jasbir K. (Auteur)
- Cervulle, Maxime (Traducteur)
- Minx, Judy (Traducteur)
Titre
Homonationalisme: politiques queer après le 11 septembre
Résumé
"Dans le monde de l'après-11 Septembre, l'idéologie du "choc des civilisations" se combine à celle d'un "choc des sexualités". Nous aurions d'un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l'autre le monde musulman, sexiste et homophobe. Une part non négligeable du mouvement gay états-unien, en quête d'intégration et de respectabilité, s'est ainsi engagée sur la voie d'une normalisation "homonationaliste" et soutient les guerres "contre le terrorisme". Parallèlement, la réception américaine des images de torture d'Abu Ghraib met en évidence les difficultés du féminisme et de la pensée queer à penser les questions de race et d'impérialisme. C'est à l'analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux, qui fait pendant à la question de l'instrumentalisation du discours féministe par des politiques racistes et impérialistes, qu'est consacré Homonationalisme."--Page 4 of cover.
Lieu
Paris
Maison d’édition
Éditions Amsterdam
Date
2012
Nb de pages
153
Langue
Français
ISBN
978-2-35480-107-6
Titre abrégé
Homonationalisme
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Extra
Deux chapitres traduits du livre "Terrorist assemblages: homonationalism in queer times" (Durham : Duke University Press, 2007).
Donné en lecture pour le cours POL5480: « La sexualité du terrorisme », p.7-65.
Référence
Puar, Jasbir K. (2012). Homonationalisme: politiques queer après le 11 septembre ( Maxime Cervulle et Judy Minx, trad.). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1008843984
Approches et analyses
Cours
Thématiques
Lien vers cette notice