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Jazz, gender, historiography: A case study of the "Golden Age" of jazz in Montreal (1925-1955)

RIS

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Type de ressource
Thèse
Auteurs/contributeurs
  • Blais-Tremblay, Vanessa (Auteur)
  • Barg, Lisa (Collaborateur)
Titre
Jazz, gender, historiography: A case study of the "Golden Age" of jazz in Montreal (1925-1955)
Résumé
Cette dissertation se penche sur les interactions entre le jazz, l'identité, la nation et la modernité durant le soi-disant âge d'or du jazz à Montréal (1925-1955). À la croisée de la musicologie, des études de la condition féminine (études féministes noires et méthodes de recherche féministes en particulier), des études des médias et des études culturelles, je propose une réécriture critique de l'histoire du jazz montréalais, attentive au rôle que les femmes racisées et ethnicisées ont joué dans le développement de la scène jazz, et plus largement dans la formation des identités, des plaisirs, et des sons de la modernité québécoise. Le statut particulier de Montréal comme ville-spectacle en fait un riche laboratoire pour étudier les relations de collaboration créative entre les artistes (musiciens.ennes, chanteurs.euses, danseurs.euses) actifs sur le circuit du spectacle de variété noir du début du XXe siècle. Cette recherche met également en lumière la relation discursive qu'entretiennent le jazz et le vice dans l'entre-deux-guerres québécois, en particulier quant à l'incarnation sexuée et racisée de la moralité. Finalement, cette dissertation présente la première écoute critique ainsi que les premières notes biographiques détaillées d'artistes féminines de jazz montréalaises telles que les pianistes Vera Guilaroff et Ilene Bourne, des ensembles féminins comme les Sœurs Spencer et le Montreal Melody Girls Orchestra, des danseuses et chanteuses de variété noires telles que Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims, Mary Brown, Natalie Ramirez, et Marie-Claire Germain, ainsi que l'enseignante de piano Daisy Peterson Sweeney et les enseignantes de danse Ethel Bruneau et Olga Spencer Foderingham.
Type
Thèse de doctorat
Université
Université McGill
Lieu
Montréal
Date
2018
Nb de pages
293
Langue
Anglais
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1086267548
Extra
https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/12579v62c
Référence
Blais-Tremblay, Vanessa. (2018). Jazz, gender, historiography: A case study of the « Golden Age » of jazz in Montreal (1925-1955) [Thèse de doctorat, Université McGill]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1086267548
Approches et analyses
  • Intersectionnalité
  • Point de vue situé
Discipline
  • Arts
    • Musique
  • Sciences humaines
    • Histoire
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1920-1929
    • 1930-1939
    • 1940-1949
    • 1950-1959
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Histoire et politique
  • Travail
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/TTLP8D7S

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