Se retrouver entre soi pour se reconnaitre: conceptions du genre et regulation des echanges dans un forum de personnes trans
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Pastinelli, Madeleine (Auteur)
- Dery, Caroline (Auteur)
Titre
Se retrouver entre soi pour se reconnaitre: conceptions du genre et regulation des echanges dans un forum de personnes trans
Résumé
Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.
Publication
Anthropologie et Societes
Volume
40
Numéro
1
Pages
153(20)
Date
2016
Langue
Français
Titre abrégé
Se retrouver entre soi pour se reconnaitre
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Référence
Pastinelli, Madeleine et Dery, Caroline. (2016). Se retrouver entre soi pour se reconnaitre: conceptions du genre et regulation des echanges dans un forum de personnes trans. Anthropologie et Societes, 40(1), 153(20). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7230010972
Approches et analyses
Cours
Discipline
Périodes historiques
Régions géographiques
Lien vers cette notice