Par les mains pour les yeux : les représentations de l'identité sourde au sein de performances artistiques de la scène montréalaise
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Paradis-Vigneault, Marie-Claude (Auteur)
Titre
Par les mains pour les yeux : les représentations de l'identité sourde au sein de performances artistiques de la scène montréalaise
Résumé
Ce mémoire s’appuie sur une recherche ethnographique réalisée principalement au sein de la communauté sourde de Montréal et tente de déceler les représentations de l’identité sourde au sein de performances artistiques de la scène montréalaise. Le but de cette recherche est d’inscrire la culture sourde dans les réflexions sociales et scientifiques portant sur l’expression identitaire de minorités culturelles par les arts. Afin de démontrer les liens à la fois théoriques et pratiques entre l’identité sourde et celles de minorités socio- politiques, telles que les Noirs, les gays, les femmes ou les Queers, cette étude s’appuie sur les concepts de performativité (Judith Butler), de performance (Clifford Geertz et Victor Turner) et de représentations (Stuart Hall et Serge Moscovici). Y seront également démontrées les relations entre ces notions, le vécu des sujets, leur agency et leur expression artistique.
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université Laval
Lieu
Québec
Date
2012
Nb de pages
153
Langue
Français
Catalogue de bibl.
Corpus
Référence
Paradis-Vigneault, Marie-Claude. (2012). Par les mains pour les yeux : les représentations de l’identité sourde au sein de performances artistiques de la scène montréalaise [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23701
Approches et analyses
Discipline
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice