Mines de rien : chroniques du sexisme ordinaire
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Boisclair, Isabelle (Auteur)
- Joubert, Lucie (Auteur)
- Saint-Martin, Lori (Auteur)
Titre
Mines de rien : chroniques du sexisme ordinaire
Résumé
La mine, c’est à la fois le crayon, l’expression et le potentiel explosif. Nous disons mines de rien, parce qu’il s’agit de petites choses, ces petits riens souvent passés sous silence, et qui, pourtant, nous minent.
Trois professeures de lettres délaissent les formes académiques pour se donner le plaisir des billets d’humeur, de l’archéologie du quotidien, en solidarité avec toutes celles qui subissent les humiliations invisibles. Têtues, critiques, moqueuses ou graves, elles s’entendent sur un point: si le monde a beaucoup changé, si l’égalité semble à portée de main, le sexisme demeure bien vivace partout.
Mines de rien, ce sont trois féministes qui mettent en commun leurs plumes grinçantes pour dépeindre nos travers avec des lunettes pas vraiment roses. Du marketing aux toilettes publiques, en passant par les médias sociaux, la culture du viol, l’instinct maternel ou la masturbation, leurs chroniques s’indignent de l’ordinaire sexiste, et prouvent qu’il est aussi arbitraire qu’anachronique. Ici la conscience aiguë du phallocentrisme n’est pas un poids, mais un moteur. Mieux vaut, paraît-il, en rire. Mieux vaut surtout s’en indigner.
Maison d’édition
Les éditions du remue-ménage
Date
2015
Nb de pages
160
Langue
Français
ISBN
978-2-89091-504-6 978-2-89091-505-3
Titre abrégé
Mines de rien
Référence
Boisclair, Isabelle, Joubert, Lucie et Saint-Martin, Lori. (2015). Mines de rien : chroniques du sexisme ordinaire. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/937903640
Approches et analyses
Cours
Périodes historiques
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice