Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe: le cas de Relais-femmes
  • À propos
Bibliographie complète

Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe: le cas de Relais-femmes

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Livre
Auteur/contributeur
  • Lafortune, Louise (Auteur)
Titre
Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe: le cas de Relais-femmes
Résumé
L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage. Sept conditions incontournables forgent la démarche d’accompagnement-formation : 1. une approche féministe ; 2. des changements de pratiques par des remises en question ; 3. une pratique réflexive-interactive approfondie ; 4. une mise à distance pour éviter les biais engendrés par les émotions ; 5. la coconstruction et l’intégration d’une posture de collaboration professionnelle ; 6. l’équité et la cohérence entre paroles et actions ; 7. des traces écrites nécessaires à l’évaluation de l’évolution. La lecture de cet ouvrage contribue à l’appropriation de ces incontournables, appropriation qui ne peut se passer de discussions entre collègues, d’expérimentations et de retours sur les actions. L’ouvrage permet de constater la richesse des retombées de l’accompagnement-formation, qui permet d’accroître la capacité d’action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique réflexive-interactive et qui fait ressortir l’importance du travail en collégialité vers des objectifs partagés.
Lieu
Quebec
Maison d’édition
Presses de l'Université du Québec
Date
2015
Nb de pages
195
Langue
Français
ISBN
978-2-7605-4310-2
Titre abrégé
Accompagnement-formation d'une pratique reflexive-interactive feministe
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/923734877
Extra
https://www-jstor-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/stable/j.ctt1f116p9
Référence
Lafortune, Louise. (2015). Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe: le cas de Relais-femmes. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/923734877
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Pédagogie
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/QA7XP9AT

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web