Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle
  • À propos
Bibliographie complète

Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Ellie Lee (Auteur)
  • Jan Macvarish (Auteur)
Titre
Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle
Résumé
Le terme « parent hélicoptère » est aujourd’hui très présent dans les discours public et professionnel sur l’éducation des enfants, ainsi que dans la culture de façon plus générale, particulièrement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Un petit nombre de travaux sociologiques ont mis en évidence le caractère paradoxal de ce phénomène, qui réside dans une inquiétude souvent exagérée envers l’investissement « excessif » de ces parents dits « hélicoptères » auprès de leurs enfants, au sein même d’une culture de la parentalité intensive. Cet article développe ces travaux de deux manières. Nous resituons d’abord l’utilisation désormais omniprésente du terme « parent hélicoptère » et les qualificatifs qui y sont associés en examinant ses antécédents discursifs dans la terminologie du XXe siècle — comme l’overparenting (surparentalité), le smothering (parent poule ou parent qui couve) ou le coddling (dorlotement) — et en soulignant leur coexistence avec les récits de « mauvaises mères », considérées comme distantes et non impliquées. Ensuite, en analysant l’utilisation du terme helicopter parent faite dans les médias britanniques depuis la fin du XXe siècle, nous analysons comment se construisent les préoccupations actuelles concernant le surinvestissement des parents dans l’éducation de leurs enfants. Nous avons observé que les thèmes les plus récurrents de la couverture médiatique concernaient l’amour parental qui a mal tourné (gone wrong), la pression parentale (parental pushiness), ainsi que la classe sociale du parent hélicoptère. Notre analyse suggère que l’expression « parent hélicoptère » peut être mieux comprise comme un aspect du langage vernaculaire du XXIe siècle qui exprime une certaine aversion envers les résultats perçus d’une parentalité intensive, mais qui laisse intactes les prémisses concernant la responsabilité parentale en matière de pathologies individuelles et sociales. Nous concluons que, pour les sociologues, une caractéristique importante du parent hélicoptère est qu’il est généralement perçu comme un parent « à problèmes » issu de la classe moyenne, et nous suggérons que cette construction de l’origine sociale des défaillances parentales est une question importante à prendre en considération à l’avenir dans les études sur la culture de la parentalité.
Publication
Lien Social et Politiques
Numéro
85
Date
2020
Langue
Français
DOI
10.7202/1073740ar
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/10305628344
Consulté le
21/01/2025 20:40
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Référence
Ellie Lee et Jan Macvarish. (2020). Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle. Lien Social et Politiques, (85). https://doi.org/10.7202/1073740ar
Cours
  • Premier cycle
Discipline
  • Sciences humaines
    • Sociologie
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1980-1989
    • 1990-1999
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2000-2009
    • 2010-2019
Régions géographiques
  • Amériques
  • Europe
Thématiques
  • Maternité
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/PBN2IAXW

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web