Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Reprise et intertextualité musicale. L’hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l’avant
  • À propos
Bibliographie complète

Reprise et intertextualité musicale. L’hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l’avant

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Stévance, Sophie (Auteur)
Titre
Reprise et intertextualité musicale. L’hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l’avant
Résumé
Cet article étudie la notion de reprise sous l’angle de l’Hommage à La Bolduc rendu par sept compositrices à Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930, à l’occasion du Festival SuperMicMac. Par des allusions, des réfé­rences précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’«  intertextualité musicale  ». Celle-ci se situe à deux niveaux  : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont elles-mêmes le témoignage d’une époque  ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi la reprise à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale, ici abordée sous l’angle de l’hommage alors conçu comme «  réactivateur  » de sens.
Publication
Volume ! La revue des musiques populaires
Volume
7
Numéro
2
Pages
59-81
Date
2010
Langue
Français
DOI
10.4000/volume.701
ISSN
2117-4148
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/4900930301
Référence
Stévance, Sophie. (2010). Reprise et intertextualité musicale. L’hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l’avant. Volume ! La revue des musiques populaires, 7(2), 59‑81. https://doi.org/10.4000/volume.701
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2000-2009
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Militance
  • Travail
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/PAWK8KB8

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web