Le transfert des apprentissages suite à une formation dans le domaine de la violence sexuelle, d'enseignants-es et d'intervenants-es en milieu scolaire secondaire
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Bergeron, Manon (Auteur)
- Gaudreau, Louise (Collaborateur)
- Hébert, Martine (Collaborateur)
Titre
Le transfert des apprentissages suite à une formation dans le domaine de la violence sexuelle, d'enseignants-es et d'intervenants-es en milieu scolaire secondaire
Résumé
La formation des intervenants-es constitue une stratégie efficace dans la lutte contre
la violence sexuelle à la condition que les apprentissages effectués durant la
formation soient mobilisés à l'intérieur de leur travail auprès des jeunes. La présente
recherche comporte deux volets complémentaires. L'un est d'évaluer une formation
dans le domaine de la violence sexuelle destinée aux enseignants-es et aux autres
intervenants-es scolaires de 1' ordre d' enseignement secondaire, et 1 'autre est de
contribuer aux connaissances scientifiques sur le transfert des apprentissages dans le
contexte d'une formation d'intervenants-es. Plus spécifiquement, les trois objectifs
visés sont les suivants. D' abord, dégager les principaux effets produits par un
programme de formation. Ensuite, identifier les effets de l'insertion d'un module de
transfert dans cette formation. Finalement, discerner des facteurs individuels,
éducatifs et organisationnels ayant facilité ou restreint le processus de transfert des
apprentissages suite à cette formation.
La formation des intervenants-es, l'un des secteurs de l'éducation, soulève la question
du transfert des apprentissages effectués pendant une formation. Devant le faible taux
de transfert des apprentissages, les milieux scientifiques ainsi que les milieux
d'intervention partagent la préoccupation d'optimiser le transfert (Salas & CannonBowers, 2001 ; Tannenbaum & Yukl, 1992). À ce jour, peu de recherches portant sur
le transfert ont identifié les stratégies les plus susceptibles de favoriser le transfert
(Park & Jacobs, 2008). L'une des stratégies consiste à intégrer un module
spécifiquement dédié au transfert à l'intérieur d'une formation (Saks & Haccoun,
2007). Cette recherche a ainsi évalué les effets de la formation d'intervenants-es
lorsqu'elle comprend ou non un module de transfert, plus spécifiquement celui du
plan d' action personnalisé.
Cette recherche repose sur deux référentiels. Le premier est le modèle intégrateur
d' évaluation et d' efficacité d'une formation d'Alvarez, Salas et Garofano (2004), qui
intègre les relations entre les niveaux d' évaluation (réactions, autoefficacité,
connaissances, transfert ... ) et les trois catégories de facteurs associés au transfert des
apprentissages (individuels, éducatifs, organisationnels). Le deuxième référentiel est
la « Logique CIPP » (contexte, intrants, processus, produits) de Stufflebeam (2000).
Sur le plan de la méthodologie, cette recherche évaluative présente un devis quasiexpérimental. Les variables étudiées sont les suivantes : l' acquisition des
connaissances sur la problématique de la violence sexuelle, les attitudes vis-à-vis la
violence sexuelle, le sentiment d'autoefficacité, le transfert des apprentissages et les
réactions des participants-es suite à la . formation. L' échantillon se compose
d' enseignants-es et d' autres intervenants-es en milieu scolaire (n=42) qui ont
Xlii
participé à une formation développée par un organisme communautaire spécialisé
dans le domaine de la violence sexuelle. Le groupe expérimental (n= 19) bénéficiait
de la formation avec le module de transfert et le second groupe (n=23) participait à la
formation sans module de transfert.
Les résultats permettent de conclure en l'efficacité de la formation pour ce qui est
d'accroître les connaissances, les attitudes et le sentiment d' autoefficacité des
participants-es un mois et trois mois après la formation. De plus, un nombre
important de comportements de transfert sont rapportés par les participants-es suite à
la formation dans ce même échéancier. Néanmoins, l' insertion du module du plan
d' action personnalisé ne permet pas aux participants-es d'obtenir un score supérieur
pour le sentiment d' autoefficacité ni une fréquence plus élevée de comportements de
transfert des apprentissages après la formation. La recherche a également permis de
documenter qualitativement des facteurs individuels, éducatifs et organisationnels
ayant facilité ou restreint le processus de transfert des apprentissages: les résultats des
entrevues rejoignent en partie les facteurs identifiés par la littérature, mais permettent
également d' apporter des précisions dans le cadre d'une formation dans le domaine
des agressions sexuelles et des'tinée au personnel du milieu scolaire secondaire.
La présente recherche apporte des informations supplémentaires au domaine de
1' éducation, plus particulièrement pour ce qui est des facteurs associés au transfert des
apprentissages suite à une formation d'intervenants-es. De surcroît, cette recherche
est innovatrice puisque le transfert des apprentissages constitue un objet d'étude
encore très peu exploré suite à une formation dans le domaine d'une problématique
sociale comme celle de la violence sexuelle envers les jeunes
Type
Thèse ou essai doctoral accepté
Université
Université du Québec à Montréal
Date
2012
Langue
Français
Référence
Bergeron, Manon. (2012). Le transfert des apprentissages suite à une formation dans le domaine de la violence sexuelle, d’enseignants-es et d’intervenants-es en milieu scolaire secondaire [Thèse ou essai doctoral accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/851362953
Discipline
Régions géographiques
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