Mettre l'amitié au premier plan : passés et futurs féministes
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Roseneil, Sasha (Auteur)
- Armengaud, Françoise (Traducteur)
Titre
Mettre l'amitié au premier plan : passés et futurs féministes
Résumé
L'amitié est un champ d'études peu exploré et cependant d'importance vitale pour les études genre et féministes. En revisitant l'histoire des écrits féministes sur les amitiés entre femmes, l'article explore l'importance qui est donnée à l'amitié par les premières générations de féministes tout au long du XXe siècle. En se concentrant sur les considérations polémiques, théoriques et empiriques à l'égard de l'amitié, l'article suggère que l'amitié a été historiquement fondamentale pour les politiques, les identités et les communautés féministes. Il conclut par un argument en faveur de la place centrale de l'amitié - avec le même sexe, hommes et femmes, mais aussi entre les sexes - dans les programmes de recherche féministes, aujourd'hui et dans l'avenir. Le prisme de l'amitié conduit à une remise en question radicale de l'hétéronormativité des sciences sociales, et attire notre attention sur les façons dont la vie intime a été reconfigurée au début du XXIe siècle.
Publication
Nouvelles Questions Féministes
Volume
30
Numéro
2
Pages
56-75
Date
2011
Langue
Français
ISSN
0248-4951
Titre abrégé
Mettre l'amitié au premier plan
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Extra
https://www.jstor.org/stable/41346017
Traduction de :
Sasha Roseneil (2006). « Foregrounding Friendship : Feminist Pasts, Feminist Futures ». In Kathy Davis, Mary Evans & Judith Lorber (Éds) Handbook of Gender Women’s Studies, (pp. 322-341). Londres : SAGE Publications.
Référence
Roseneil, Sasha. (2011). Mettre l’amitié au premier plan : passés et futurs féministes. Nouvelles Questions Féministes, 30(2), 56‑75. https://doi.org/10.3917/nqf.302.0056
Approches et analyses
Thématiques
Lien vers cette notice