Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Biémar, Sandrine (Auteur)
- Dejean, Karine (Auteur)
- Donnay, Jean (Auteur)
Titre
Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens
Résumé
Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay, Charlier, 2001 ; 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent.
Publication
Recherche & formation
Numéro
58
Pages
71-84
Date
2008
Langue
Français
ISSN
0988-1824
Référence
Biémar, Sandrine, Dejean, Karine et Donnay, Jean. (2008). Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens. Recherche & formation, (58), 71‑84. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.722
Outils
Thématiques
Lien vers cette notice