Le récit de soi
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Butler, Judith (Auteur)
- Ambroise, Bruno (Traducteur)
- Aucouturier, Valérie (Traducteur)
Titre
Le récit de soi
Résumé
Cet ouvrage renouvelle de manière fondamentale la pratique éthique, en affirmant avec vigueur que la réflexion morale ne saurait être considérée en dehors du contexte social et politique dans lequel elle est formulée.
Si la philosophie morale a par nature tendance à idéaliser le sujet moral en lui conférant une autonomie trop vite considérée comme allant de soi, il importe de contrer cette tendance en prenant comme point de départ l'expérience indépassable du caractère relationnel de chaque vie. Aucune vie ne saurait se dire à soi, parvenant à construire le récit adéquat de son déroulement, ni revenir sur son émergence dans le monde.
Ce qui se soustrait à elle, ce sont non seulement les conditions de sa naissance et de son développement, mais aussi les formes sociales qui la rendent lisible. La reconnaissance de soi par soi est incomplète, lacunaire. Située dans le récit des autres, elle est hantée par les formes de justification qui en découlent et achèvent de rendre toute procédure de reconnaissance impossible. Le rapport à l'autre devient constitutif de l'impossible rapport à soi.
C'est dans ce contexte de dépossession qu'il devient urgent, selon Judith Butler, de procéder à une enquête sur les conditions de possibilité d'une relation morale à soi et aux autres qui ne fasse pas violence à un tel contexte mais le prenne au contraire en considération. Car l'éthique est violente dès lors qu'elle s'arroge le droit de dépasser les contextes singuliers dans lesquels se trouvent placées les vies pour formuler des prescriptions universelles.
Collection
Pratiques théoriques
Maison d’édition
Presses universitaires de France
Date
2007
Nb de pages
139
Langue
Français
ISBN
978-2-13-055551-3
Référence
Butler, Judith. (2007). Le récit de soi ( Bruno Ambroise et Valérie Aucouturier, trad.). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/166262748
Cours
Discipline
Périodes historiques
Régions géographiques
Lien vers cette notice