Interroger l'expérience d'un chœur féministe : le cas du Chœur Maha
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Harrison-Boisvert, Catherine (Auteur)
Titre
Interroger l'expérience d'un chœur féministe : le cas du Chœur Maha
Résumé
Cet article témoigne d’une démarche autoethnographique (Haraway 1988, Russell 1999, Chang 2008, Rondeau 2011, Rouleau 2016) relatant l’expérience individuelle et collective du Choeur Maha, une chorale montréalaise se présentant comme féministe. À travers un partage d’expériences inspiré de l’Object-Elicitation Interview Method (Pink 2015), sont exposées dans ce texte les multiples significations qu’accordent les membres à leur expérience au sein du choeur, tant comme lieu d’appartenance et d’épanouissement que comme espace féministe. S’appuyant sur les précédents travaux ayant problématisé la dimension genrée des loisirs culturels, notamment celle de la pratique amatrice du chant (Octobre 2014, Buscatto 2003, 2007, 2013), la démarche consiste à dégager de l’expérience chorale de Maha les articulations concrètes et multiples des concepts de soin (care ; Mestiri 2016), d’empuissancement (empowerment ; Guétat-Bernard et Lapeyre 2017) et d’espace sécuritaire (safe space ; Lewis, Sharp, Remnant et Redpath 2015, Deller 2019), à la fois sur une échelle individuelle et collective, ainsi que dans une optique de résilience et de résistance féministes (Britt 2019).
Publication
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Volume
22
Numéro
1-2
Pages
101-110
Date
2021
Langue
Français
ISSN
1480-1132
Référence
Harrison-Boisvert, Catherine. (2021). Interroger l’expérience d’un chœur féministe : le cas du Chœur Maha. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 22(1‑2), 101‑110. https://doi.org/10.7202/1102230ar
Approches et analyses
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