Exploration du féminisme en ligne : le cas du blogue québécois Je suis féministe
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Gomes, Véronica (Auteur)
- Quéniart, Anne (Collaborateur)
Titre
Exploration du féminisme en ligne : le cas du blogue québécois Je suis féministe
Résumé
Ce mémoire explore l'univers des blogueuses de Je suis féministe afin de mieux comprendre le contexte numérique actuel et la place qu'y tiennent les féministes de la génération Y. Un des objectifs de l'étude est de connaître l'histoire, le fonctionnement et l'équipe derrière le blogue québécois Je suis féministe. Un autre objectif est également de comprendre pourquoi ces jeunes femmes utilisent l'outil du blogue et le sens qu'elles donnent à leur participation en ligne. Pour atteindre ces objectifs, j'ai privilégié une approche qualitative (entrevues individuelles et de groupe) ainsi que le recours à la littérature sur la troisième vague féministe. Je montre que les féministes québécoises de la génération Y utilisent de nouveaux outils d'implication et sont politisées différemment d'autres générations. Non seulement leurs premiers contacts au féminisme ont changé, mais leurs outils pour le communiquer aussi. Les jeunes féministes préfèrent très souvent s'impliquer via le web plutôt que selon des formes de militantisme traditionnel. Cette étude sur le blogue Je suis féministe nous éclaire ainsi sur la façon dont ces féministes se mobilisent aujourd'hui et comment elles contribuent aux féminismes au Québec. En ce sens, ce mémoire apporte une contribution à l'avancement des connaissances en français sur l'engagement en ligne des féministes actuelles.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : blogue, féminisme, engagement, génération Y, troisième vague
Type
Mémoire accepté
Université
Université du Québec à Montréal
Date
2016
Langue
Français
Titre abrégé
Exploration du féminisme en ligne
Référence
Gomes, Véronica. (2016). Exploration du féminisme en ligne : le cas du blogue québécois Je suis féministe [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/8591/
Discipline
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice