Aider à une rédaction plus inclusive (Making writing more inclusive)
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Pironneau, Maud (Auteur)
- Estève, Yannick (Éditeur)
- Jiménez, Tania (Éditeur)
- Parcollet, Titouan (Éditeur)
- Zanon Boito, Marcely (Éditeur)
Titre
Aider à une rédaction plus inclusive (Making writing more inclusive)
Résumé
Depuis 1993, Druide informatique est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels d'aide à la rédaction. Son produit phare, Antidote, est une suite d'aide à la rédaction composée d'un correcteur, de dictionnaires et de guides. Il est commercialisé depuis plus de 25 ans et est utilisé par plus d'un million de personnes, en français comme en anglais. Le correcteur d'Antidote est un correcteur grammatical avancé qui effectue l'analyse complète de chaque phrase et tire de cette analyse ses multiples diagnostics, divisés dans plusieurs volets et filtres. Dans le volet Langue, Antidote pointe et corrige les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc. en les expliquant. Dans le volet Style, le correcteur d'Antidote va plus loin et s'attaque à la stylistique, en présentant les répétitions, les tournures lourdes et la lisibilité. Maintenant, il montre également les éléments du texte qui contreviennent à la représentation équitable des hommes et des femmes dans le texte grâce à son filtre d'inclusivité.
Date
2022
Titre des actes
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 3 : Démonstrations
Intitulé du colloque
JEP/TALN/RECITAL 2022
Lieu
Avignon, France
Maison d’édition
ATALA
Pages
1–6
Langue
Français
Consulté le
31/10/2024 07:11
Catalogue de bibl.
ACLWeb
Référence
Pironneau, Maud. (2022). Aider à une rédaction plus inclusive (Making writing more inclusive). Dans Yannick Estève, Tania Jiménez, Titouan Parcollet et Marcely Zanon Boito (dir.), Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 3 : Démonstrations (p. 1‑6). ATALA. https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-demo.1
Approches et analyses
Cours
Discipline
Thématiques
Lien vers cette notice