L'âme en tannage de Natasha Kanapé Fontaine : souveraineté orale, territoriale et mémorielle
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Marcoux, Gabrielle (Auteur)
Titre
L'âme en tannage de Natasha Kanapé Fontaine : souveraineté orale, territoriale et mémorielle
Résumé
Nous proposons que le slam L’âme en tannage démontre une tentative explicite de décolonisation à travers une résistance et une résurgence culturelles, exprimées notamment par le biais d’une mise en emphase de différences identitaires nettes et assumées, contemporaines et historiques, entre la narratrice autochtone et son destinataire non-autochtone. Nous sommes d’avis que l’expression critique de relations de réciprocité et d’interdépendance reliant les notions de la territorialité, de l’oralité et de la mémoire collective sert d’assise au programme de décolonisation mis en branle par la jeune femme. Grâce à l’utilisation de l’ironie, de néologismes critiques, de déterminants antagonistes et de sonorités char- gées au plan culturel, l’auteure établit effectivement des liens de corrélation puissants entre ses projets de souveraineté orale, de souveraineté territoriale, et de souveraineté mémorielle. À travers une analyse sommaire de passages extraits du slam de Kanapé Fontaine, nous tenterons d’analyser ces quelques stratégies discursives et épistémologiques de décolonisation proposées par la jeune poète innue, témoignant vraisemblablement de la résolution de ces scissions identitaires internes évoquées par Lamy au profit d’un programme explicite et organisé de résistance et de résurgence culturelles, sociales et politiques.
Publication
Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée
Volume
44
Numéro
1
Pages
68-81
Date
2017
Langue
Français
ISSN
0319-051X
Référence
Marcoux, Gabrielle. (2017). L’âme en tannage de Natasha Kanapé Fontaine : souveraineté orale, territoriale et mémorielle. Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée, 44(1), 68‑81. https://doi.org/10.1353/crc.2017.0004
Approches et analyses
Discipline
Périodes historiques
Thématiques
Lien vers cette notice