Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. L'esthétique rock queer : de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan
  • À propos
Bibliographie complète

L'esthétique rock queer : de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Laverdière, Gabriel (Auteur)
Titre
L'esthétique rock queer : de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan
Résumé
L'analyse proposée des films C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée, 2005), J'ai tué ma mère (Xavier Dolan, 2009), Les amours imaginaires (Dolan, 2010) et Laurence Anyways (Dolan, 2012) convoque trois perspectives : le rock, le camp et le queer. Dans ces films québécois, la musique rock semble orienter la narration et l'esthétique. Elle fait également le pont entre l'anticonformisme auquel renvoie le paradigme rock et l'identité marginale des personnages. L'esthétique de l'image se plie parfois à la bande sonore, qui encourage certains effets visuels. Cela dit, les films de Vallée et de Dolan se servent différemment de l'esthétique rock et du camp, ce qui s'accorde aux représentations distinctes qu'ils produisent eu égard à l'orientation ou à la diversité sexuelles et au genre. L'excès des films de Dolan, leur hyperréférentialité, leur jeu constant entre recherche d'émotions esthétiques et d'émois narratifs, leur fréquente suspension de la réalité contribuent à une écriture du différé dans laquelle les personnages queer jouissent d'une amplitude considérable, alors que dans C.R.A.Z.Y. la performance hyperbolique s'articule plutôt à une analytique de l'homophobie (sociétale et intériorisée) que le film s'efforce de dresser, sans pouvoir échapper à un certain malaise.
Publication
Nouvelles vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec
Numéro
16
Date
2015
Langue
Français
ISSN
2563-1810
URL
https://nouvellesvues.org/wp-content/uploads/2021/07/Nouvelles_vues_-_L_esthetique_rock_queer__de_C.R.A.Z.Y._a_Xavier_Dolan.pdf
Référence
Laverdière, Gabriel. (2015). L’esthétique rock queer : de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan. Nouvelles vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (16). https://nouvellesvues.org/wp-content/uploads/2021/07/Nouvelles_vues_-_L_esthetique_rock_queer__de_C.R.A.Z.Y._a_Xavier_Dolan.pdf
Approches et analyses
  • Queer
Discipline
  • Arts
    • Musique
  • Communication
    • Cinéma
    • Communication
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2000-2009
    • 2010-2019
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • LGBTQIA2+
  • Sexualité
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/GA5S7959

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web